Friday, January 6, 2012

Twelve - c'est parti!

Salut tout le monde!!

Vous allez bien? Il n'y a pas beaucoup de commentaires ces jours-ci et je me fais un peu de soucis....
Je suis ici aujourd'hui pour vous parler du cours que je prends en ligne avec Stacy Julian. La connaissez-vous?

Le cours s'appelle Twelve et tout est basé sur le chiffre 12.
12 comme dans 2012!
12 comme dans 12 couleurs sur la roue des couleurs.
12 comme dans 12 pages par mois pendant 12 mois (c'est l'ambition de Stacy)

Le cours a commencé le 1er janvier, mais il a réellement débuté jeudi (hier). Allez savoir pourquoi. Bref, hier j'ai regardé ma première vraie présentation vidéo de Stacy et j'ai été emballée. Je ne vais pas tout vous résumer ici, car j'aimerais mieux être en train de scraper que de faire ça, un vendredi soir, mais je peux vous dire que comme Stacy aime bien classer son matériel par couleur, elle nous a demandé de remplir un moule à muffins d'embellissements classés par couleur. 12 embellissements par trou/couleur.

Voici mon moule à muffins à moi. :)


C'est beau hein?! ;)
Bon, j'ai pas encore terminé. Je dois faire des petits ajustements (maintenant que je sais ce qu'on va faire avec ces petits embellissements!!). Ajouter des trucs dans certains trous. Il y a des couleurs où j'ai presque rien. Entre autres dans les mauves. J'ai même été pigé dans mon papier à motifs..... Le jaune aussi, je devrai me creuser la tête un peu. Je ne veux pas acheter, alors je devrai chercher juste un petit peu plus loin. ;)

J'ai commencé à scrapper. Il faut bien, si je veux faire mes 12 pages en janvier!! La bonne nouvelle c'est que toutes les pages que je fais comptent dans mes 12 pages. Je dois juste leur assigner une catégorie. On a 12 catégories. Une par couleur...évidemment. :)

Hier j'ai donc fait ma première page. C'est une recette. J'ai l'ambition de mettre mon livre de recettes à jour. Ca va avec mon mot-phare pour cette année: Energie. Ma première recette est donc la soupe tonkinoise. Elle me provient d'un ami que j'ai rencontré lorsque je faisais mon bac il y a quelques années. On allait souvent manger de la soupe tonkinoise ensemble entre les cours et à la fin du bac il m'a donné sa recette. C'est probablement la chose la plus utile qui me reste de ces années d'étude. Ca et une autre découverte que vous verrez bientôt sur une autre page.... ;)

Voici ma page:


Je ne savais pas dans quoi mettre cette page. Une recette, vous mettez ça dans quoi? Vie de tous les jours? Rituels et tradition? Histoires de famille? ... mmh, je ne savais pas trop alors j'ai demandé à Stacy qui m'a suggéré de faire une recette pour chaque catégorie..... ouin, ok. Donc une recette FUN, une recette de FAMILLE, une recette de TOUS LES JOURS, etc. C'est ainsi que cette recette s'est retrouvée dans ma catégorie Saisons. Par extension. Pour moi la catégorie saisons incorpore aussi les "saisons de ma vie". Les grandes étapes si on veut. Donc le primaire, secondaire, le bac, mes 12 ans en Suisse, etc. :)

Et sur chaque page qu'on fait, on doit "taguer" notre photo d'un petit embellissement provenant de notre moule à muffins. Un embellissement de la couleur de la catégorie dans laquelle on a classé notre page...vous me suivez? En fin de compte on a 12 embellissements de chaque couleur et à la fin de l'année, on ne devrait plus avoir d'embellissement dans notre moule. Juste de la poussière. :) Moi ma catégorie saison est jaune. C'est pour ça que j'ai mise une petite étiquette jaune dans le bas de la page. regardez:



Oui, puisque ma recette est dans mon livre de recettes personnel, il y a bien une raison. Et l'histoire rattachée à cette recette doit bien figurer quelque part. Comme il n'y avait vraiment plus de place pour du texte sur ma page, et que quand je prends mon livre de recette c'est pour cuisiner et non pour lire des histoires, j'ai décidé de mettre l'histoire derrière ma page. La voici:



Sur le devant de ma page, j'ai non seulement mis un peu de papier à motifs, mais j'ai aussi mis une photo en couleur imprimée sur du papier photo. C'est beaucoup plus joli que ce que j'avais fait avant (imprimé directement sur le papier blanc). Je vais aussi prendre des photos de chaque recette moi-même au lieu de mettre des photos trouvées sur internet ou dans un livre de recettes. Cette petite photo a donc été prise hier soir au souper. :)



Voilà tout le monde!! Vous avez des recettes préférées à partager vous aussi?? :)
à bientôt!
Marie-Pierre



2 comments:

genevieve said...

wow trop cool, j'adore les recettes sans mesures d'ingrédients, ca se fait tellement plus vite et on se fie bien plus a notre "feeling" et à ce que l'on a sous la main. Je vais l'essayer c'est certain. puis que dire du layout, c'est simplement clean, simple et efficace, le format parfait pour les recettes. la seule chose qui est plus long c'est de faire le plat et de le prendre en photo mais on peut toujours mettre la photo en temps et lieu, non??

bon tu m'as donné faim avec tout ça mais merci beaucoup de le partager avec nous.

gros bisous

Gen xxx

surtout lâche pour tes 12 pages par mois... tu te rends compte que ca va faire 144 pages à la fin de l'année!!go Marie, go!!

Isabelle said...

Tu vois, en lisant ton post, je "sens" remonter la flamme du scrapbooking en moi... mais ce n'est pas pour maintenant, pas encore. :-)

Bonne idée de layout, pour ta recette !